La mise en place de l’approche centrée sur la Personne a engendré des changements positifs dans les structures de la Fondation.
Au sein des EMS, les visites systématiques avant l’entrée d’une Personne dans l’établissement ont favorisé une transition plus douce et un accueil plus serein. La coopération et la connaissance des proches s’est vue renforcée par la rencontre avec le responsable accompagnement pour chaque signature de contrat d’hébergement.
Les CAT ont vu leur activité augmenter en raison principalement du développement des prestations telles l’élargissement des horaires et des journées, ou encore l’implémentation du modèle de qualité de vie de CURAVIVA.
La mission de psychiatrie adulte est quant à elle dotée à présent en experts comme la mission personne âgée. L’importance de disposer de compétences pointues dans différents domaines s’avère être de plus en plus grande, ceci pour garantir un environnement et un accompagnement sécurisants, et des prestations de haute performance.
Les EPSM portent avec succès la mission du rétablissement, de nombreuses sorties en appartement ayant été effectuées. Les Personnes sous mesure pénale sont maintenant accueillies dans des conditions standards et certaines ont bénéficié d’une libération conditionnelle à l’issue de leur séjour dans les EPSM de la Fondation.