Regroupement de la psychiatrie adulte des deux sites actuels (EPSM Le Pré-Carré et EPSM La Colombière) dans le futur EPSM Floreyres à Yverdon

La Municipalité d’Yverdon ayant refusé la demande d’implantation préalable du deuxième projet, la Fondation a élaboré, en collaboration avec l’architecte lauréate du concours, une troisième version du projet avec des missions de maintien et réhabilitation. Durant l’année 2024, ce projet a continué à faire l’objet d’échanges entre les différents acteurs cantonaux, communaux et institutionnels, qui ont mis le projet à l’arrêt durant plusieurs mois.

La commission de projet a repris son travail au début du printemps 2025 avec la perspective d’une mise à l’enquête publique dans les meilleurs délais.

Le regroupement des deux petits EPSM actuels de 18 et 15 lits sur le site de Floreyres permettra une amélioration de l’attractivité pour la clientèle en étant situé en zone urbaine. Le nouvel établissement offrira un confort hôtelier nettement amélioré, une proximité avec les prestations proposées par la 2ème ville du canton et une augmentation de la capacité d’accueil pour atteindre le nombre de 51 lits.