En septembre 2023, le projet « LAXAR » imaginé par le bureau d’architecture Kompis à Genève remportait le concours architectural pour la reconstruction de l’EMS Maurice Bugnon à Yvonand.
Avant la mise à l’enquête et les appels d’offre, la commission de construction, composée d’une délégation du bureau d’architecture Kompis, de la direction des travaux, de l’Etat de Vaud et de la gouvernance de la Fondation Saphir, a travaillé dur durant l’année 2024 pour adapter le projet proposé lors du concours afin que celui-ci se rapproche encore davantage des caractéristiques énoncées dans le projet institutionnel.
Ce projet révolutionne l’habitat collectif en offrant un environnement à la fois fonctionnel et chaleureux avec des espaces semi-privés et privés plus grands au détriment des espaces communs sur la base d’une dérogation accordée par le canton par rapport aux directives architecturales . Il propose des maisonnées de 14 habitants, organisées en petits groupes indépendants avec un encadrement pluridisciplinaire. L’aménagement privilégie le confort individuel et les interactions sociales, avec un “centre du village” favorisant la vie communautaire.
D’ici le démarrage des travaux prévu en août 2026, une phase transitoire est mise en place afin d’anticiper les évolutions à venir et d’assurer un accompagnement de qualité aux Personnes et aux professionnel·le·s. Cette transition se déroulera en plusieurs étapes. Elle a débuté par la réduction progressive du nombre de places d’accueil, visant à améliorer le confort hôtelier des habitants actuels et permettant d’anticiper la configuration du futur établissement, qui comptera 84 places d’accueil au lieu des 93 antérieurement. Une partie des Personnes et professionnel·le·s déménageront ensuite en milieu d’année 2026 et logeront le temps des travaux au sein des appartements protégés de la Fondation des 4 Marronniers.
L’emménagement dans le nouveau bâtiment devrait intervenir au mois de septembre 2028.