Projets, enjeux et perspectives des années à venir.
Après une analyse minutieuse des résultats obtenus, de l’impact du covid et des environnements internes et externes, le Conseil de fondation et le comité de direction ont pris la décision de reconduire la stratégie 2018-2023 avec quelques adaptations sur les deux années suivantes.
Avec ce plan de continuité, la Fondation se focalise sur certaines orientations et priorise les actions à entreprendre, permettant non seulement de valoriser le travail accompli, mais aussi d’intégrer les nombreux apprentissages réalisés pour aboutir à l’atteinte des objectifs. Quatre orientations ont été définies :
En parallèle, le travail sur l’élaboration de la stratégie 2026-20XX a débuté.
Depuis son ouverture en juillet 2023, le CAT L’ARCADE à Orbe a connu un véritable succès, avec environ 30 personnes par jour bénéficiant de ses prestations du lundi au samedi et en soirée. Cette forte fréquentation a entraîné une liste d’attente pour les nouvelles demandes et entrées, et mis en évidence le besoin d’un environnement plus adapté pour certaines Personnes pouvant ressentir une surcharge de stimulation.
Afin de répondre à ces besoins, 5 places d’accueil supplémentaires ont été ouvertes dans un appartement de 3.5 pièces situé au-dessus du CAT principal, à la Route des Granges-Saint-Martin 3 depuis le lundi 3 mars 2025. Ce nouvel espace propose un cadre hypo-stimulant, mieux adapté aux Personnes pour qui un environnement calme est bénéfique. Compte tenu de la demande, toutes les places ont été attribuées avant même l’ouverture.
A la suite de l’appel à projets lancé par le Canton pour son programme Vieillir 2030, la Fondation avait déposé son projet intitulé Avancer dans l’âge en santé mentale, chez soi et en structures intermédiaires en fin d’année 2022. Après deux ans de travaux, la Fondation a toutefois pris la décision de se retirer de ce projet, qui se voulait être mené sur l’ensemble du territoire cantonal selon le Département de la Santé et de l’Action Sociale, ce qui ne correspond pas au positionnement de la Fondation délimitée au district Jura-Nord vaudois. Afin de ne pas perdre le fruit du travail fourni qui fait totalement sens, le Réseau Santé Nord-Broye et certains de ses membres actifs dans la santé mentale ont décidé de poursuivre les réflexions de manière régionale.
Un nouveau projet a été entrepris en début d’année 2025, ayant pour but de mettre en œuvre le modèle aedis et étant également en lien avec la pénurie de personnel ainsi que l’organisation des équipes et le cursus de formation.
Un des premiers impacts est l’organisation, qui est repensée, avec des accompagnants de vie au sein de maisonnées, ceci étant issu du travail effectué dans le projet du futur EMS Maurice Bugnon.
Cinq établissements ont été identifiés en hébergement, ainsi que quatre structures au niveau des CAT, pour la phase pilote de ce projet qui s’effectuera sur 2025 et 2026.
Ce projet novateur s’appuie sur un système de formation complètement reformulé et implique une transformation culturelle de la Fondation et modifie son modèle d’affaire.
Cet outil pratique et théorique permettant de comprendre et d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies est utilisé dans les centres d’accueil temporaires de la Fondation et sera implémenté dans l’hébergement dès 2025.
En lien avec l’ouverture de l’unité de courts séjours de 24 lits de l’EMS des 4 Marronniers offre à la population une structure véritablement spécialisée dans ce type de prestations, la Fondation a décidé la transformation de 7 lits de court séjour en long séjour, 5 à l’EMS du Jura à Ballaigues et 2 à l’EMS Montchoisi à Orbe, ainsi que la fermeture du lit de court séjour de l’EMS Maurice Bugnon. La Fondation n’exploite de ce fait plus qu’un seul lit de court séjour, au sein de l’EMS La Douvaz à Villars-Burquin.
Ce projet vise à recenser et à valoriser les compétences annexes des professionnel·le·s de la Fondation. Il permettra d’identifier des savoir-faire acquis en dehors du métier, issus d’une passion ou d’une expérience professionnelle antérieure, et pouvant être intégrées dans le fonctionnement des établissements.
Cette démarche a pour objectifs d’améliorer le fonctionnement interne et d’enrichir l’offre de prestations de la Fondation tout en favoriser le bien-être des professionnel·le·s ainsi que celui des Personnes accompagnées, en permettant aux professionnel·le·s d’exercer une activité qui les nourrit et qui profite à la collectivité.