La stratégie 2024-2025 s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis 2018 pour faire évoluer les pratiques de la Fondation et répondre aux défis du secteur médico-social. Cette stratégie met l’accent sur l’importance d’offrir des prestations centrées sur la Personne, en plaçant la qualité de vie de la clientèle au premier plan, tout en s’adaptant aux enjeux actuels tels que la pénurie de main-d’œuvre et les pressions financières. C’est dans cette perspective que le modèle aedis a été élaboré, en collaboration étroite avec la clientèle, les expert·e·s internes et les professionel·le·s du terrain, et en s’inspirant de plusieurs modèles existants, d’observations faites à l’international et d’ateliers menés à l’interne avec la clientèle et son entourage. C’est un guide pratique qui aborde le quotidien en actions, avec des pratiques concrètes et des engagements fondamentaux. La volonté de la Fondation est d’offrir des lieux de vie qui incarnent un véritable sentiment de chez-soi, où chacun se sent respecté, en sécurité et écouté. La direction s’est rendue dans chaque structure afin de présenter les détails du modèle aux professionnel·le·s et une brochure a été éditée à leur attention expliquant le modèle aedis de manière simple. Après une année 2024 dédiée à informer et rassembler les professionnel·le·s autour de ce modèle, 2025 sera pleinement dans le concret de la mise en œuvre du modèle aedis avec la mise à disposition des fiches pratiques, l’organisation d’une Journée aedis dans tous les établissements de la Fondation pour partager les avancées et les bonnes pratiques, et le déploiement de la communication externe pour informer les proches des Personnes, la population et les partenaires.