Les éléments qui composent le présent rapport d’activité l’attestent : avec détermination et cette capacité d’adaptation constante, la Fondation Saphir avance encore et toujours. Faire face aux enjeux du vieillissement de la population et répondre aux problématiques qui s’imposent par des solutions innovantes, toujours avec comme point de mire le bien-être et la satisfaction de la clientèle, font sa « marque de fabrique ».
Preuve en est la finalisation du nouveau modèle « aedis » (« comme à la maison ») qui est l’un des éléments les plus significatifs de cette année 2024 et qui marque un réel tournant dans l’évolution de la Fondation, démontrant la volonté authentique de modifier les pratiques pour une meilleure qualité de vie des Personnes accueilles dans les structures.
Et pour accompagner la mise en œuvre de ce modèle, la Fondation Saphir saisit également l’opportunité d’adapter l’architecture aux pratiques, avec ses multiples projets de construction et de reconstruction de ses établissements, qui permettent l’application sereine des nouvelles pratiques du modèle promouvant la notion du « comme à la maison ».
Car vivre en structure médico-sociale est assurément une étape importante dans l’existence d’une personne, aussi, il est essentiel d’aider et d’atténuer tant que faire se peut la transition vers cette autre partie de vie, en proposant un accompagnement dans le respect de l’individualité et de la dignité, et dans un environnement confortable et propice au bien-être.
C’est cette vision empathique qui guide le travail effectué au quotidien par la Fondation. Proposer des prestations personnalisées, s’adapter aux besoins et envies, entretenir dans la mesure du possible le sentiment de liberté malgré l’institutionnalisation, offrir des conditions de travail optimales et fidéliser les professionnel·le·s, sont autant d’objectifs vers lesquels la Fondation veut tendre et qui font partie intégrante de ses stratégies actuelle et future.
Afin d’assurer son développement et sa place parmi les acteurs régionaux du domaine santé-social, notre institution entre donc dans un cycle de transformation majeure qui nécessitera des investissements financiers importants rendus possibles par sa bonne santé économique.
Et forte d’un conseil de fondation uni autour de valeurs communes et immuables, d’une équipe de direction dynamique, de professionnel·le·s engagé·e·s et de la confiance de sa clientèle, la Fondation poursuit sereinement son chemin.
Alors quelle grande satisfaction de constater et d’être partie prenante du développement solide et équilibré de cette belle institution qu’est la Fondation Saphir !
Stéphane Costantini, président du Conseil de fondation